S'orienter ...phase de décisions

Par Frederic Douillet, publié le lundi 3 mai 2021 19:26 - Mis à jour le jeudi 13 mai 2021 12:42
apres la 3eme.JPG
Mot aux familles de 3° pour la phase définitive de l’orientation palier 3 (post 3°), suivez le guide.

Chers parents d’élèves de 3°,

Ce dernier trimestre marque la phase des vœux définitifs d’orientation de votre enfant. En voici les principales étapes à saisir sur les Téléservices en vous connectant à Educonnect :

Avant le conseil de classe du 3e trimestre prévu le 8  juin, vous entrez dans la phase définitive de l’orientation avec la saisie de(s) choix définitifs de votre part /puis/ propositions du conseil de classe  du 3eme trimestre. Pour cela, voici ce qu’il vous faut faire sur Educonnect,

voir la capsule ci-dessous :

1.  Dès que possible, prendre connaissance et accuser réception de l’avis du conseil de classe du 2ème trimestre (si ce n’est pas déjà fait puisque disponible depuis fin mars). Seul le représentant légal ayant saisi les intentions peut accuser réception des avis provisoires en cochant la case "J'ai bien pris connaissance de l'avis provisoire d'orientation du conseil de classe" en bas de page. Le second représentant légal et l'élève verront ces informations en lecture seule. Cette case à cocher équivaut à une signature numérique.
  2. Courant mai, vous choisissez et hiérarchisez vos choix définitifs parmi les voies d'orientation suivantes en précisant spécialité(s) et lycée(s) :

Attention, 10 vœux maxi dans l’académie (à faire au plus tard le 30 mai)

·2de générale et technologique ou 2de STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

·2de professionnelle: la spécialité ou la famille de métiers est à saisir dans un champ libre (si le paramétrage académique a autorisé la saisie). Il est également possible de choisir le statut scolaire et/ou d'apprenti,

·1re année de CAP: la spécialité est à saisir dans un champ libre. Il est également possible de choisir le statut scolaire et/ou d'apprenti.

1. Le 8 juin, le conseil de classe se prononce sur vos vœux définitifs. En cas de désaccord, le chef d’établissement vous contacte
  2. Le 29 juin, vous pourrez consulter sur Educonnect  le résultat de l’affectation dans le lycée puis finaliser l’inscription.

Pour plus d’informations sur le site ministériel, cliquez ici

Vous pouvez également trouver de l’aide à l’espace numérique de la mairie de Chenôve (03.80.51.55.79) ou au secrétariat du collège pour la saisie des vœux.

Pour mémoire voici le site principal à consulter pour effectuer des recherches sur l’orientation et les métiers : https://oniseptv.onisep.fr/

Les professeurs principaux pourront également vous accompagner sur sollicitation par mel.

Vous souhaitant bonne réception.