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Prévention et santé: "tous pour chacun"

Par Frederic Douillet, publié le jeudi 11 février 2021 10:34 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 13:40
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Nouvelle règle sanitaire au 8 février 2021, attitude sur les réseaux sociaux et usage du portable, deux nouveaux ateliers accompagnement éducatif à la rentrée... parents école, travaillons ensemble.

 Chers parents,

Sujet  : nouvelle règle sanitaire au 8 février 2021

Depuis la rentrée de septembre, chacun a pris l’habitude de porter le masque et nous constatons à la grille qu’une majorité des élèves portent maintenant le masque à leur arrivée.  Les gestes barrière sont en effet essentiels en attendant la vaccination massive : la phrase « Respecter les gestes barrière c’est pour chacun et pour tous » est  le slogan actuel qui doit guider chacun des gestes de vos enfants.  A la rentrée du 22 février, les masques « faits maison » ne les protégeront plus suffisamment, ils sont alors interdits. Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques "grand public" de catégorie 1 peuvent être portés1.

Dans le doute, si votre enfant ne se sent pas bien, ne pas l’envoyer au collège et nous prévenir.

1Conformément aux dispositions de l’annexe 1 du décret du 29 octobre 2020, le masque doit notamment présenter une efficacité de filtration vers l'extérieur des particules de 3 micromètres émises supérieure à 90 %.

Sujet 2 : Attitude sur les réseaux sociaux et usage du portable.

Depuis le confinement, les manquements au règlement intérieur concernant l’usage du portable et les attitudes déplacées sur les réseaux sociaux augmentent dans une proportion inquiétante (pour mémoire, le portable doit être éteint en entrant au collège).

 Retouvez les aventures de la famille tout écran : https://www.youtube.com/watch?v=m6lY0m0mUVA

Ou encore sur cette proposition :https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/guides/kit-pedagogique-du-citoyen-numerique 

Une autre proposition plus interactive avec la bibliothèque de Chenôve : (le 12 et 26 février)

«Vous et vos enfants pensez être incollables sur le sujet ? Au contraire, vous voulez apprendre à adopter les bons comportements en ligne et savoir mieux protéger votre vie privée ?
Inscrivez-vous vite (par mail
Biblio@ville-chenove.fr ou téléphone au 03.80.51.55.09) pour tester vos connaissances, en famille, sur la protection des données personnelles sur Internet !
La bibliothèque vous enverra par mail, le jour J, le lien de connexion
(voir flyer joint).

De nombreuses actions de prévention sont proposées à l’ensemble des élèves mais ne laissez pas le numérique polluer les relations et attitudes de vos enfants. Le gouvernement vient de mettre un nouveau site à votre disposition depuis le 8 février https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/

Egalement un numéro vert à propos du cyberharcélement : Contactez Net Écoute au 0800 200 000

 Nous restons à votre écoute pour travailler ensemble sur cette problématique.

Sujet 2 : Deux nouveaux ateliers accompagnement éducatif à la rentrée

  1. Atelier CREER ET SENSIBILISER AVEC LES JEUX VIDEO (il reste trois places). Le jeudi de 15h35 à 17h salle Bien-être à partir du 4 mars (inscription auprès de Nicolas-AED).
  2. Atelier SLAM Le jeudi de 16h35 à 18h à partir du 25 février salle de musique (15 places), (inscription auprès de Nicolas-AED).

-Qu’est-ce que le Slam ?C’est une poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé.

- Qu’est-ce que cela m’apporte de faire du Slam ? Le slam comme outil permettant de construire ton identité : Le Slam permet de réunir des citoyens, de s'exprimer grâce à un partage d'expériences, de ressentis, de poésie. Il peut conduire vers une construction de ton identité socio-culturelle et une affirmation de celle-ci.

Le slam comme outil d'apprentissage du français : En effet, entrer dans la culture de l'écrit nécessite une adaptation et une acceptation des contraintes relatives à un système d'écriture donné, à une orthographe particulière et à des conventions spécifiques de communication par écrit.C’est finalement un écrit qui permet à l’apprenant de se révéler, de prendre conscience de son individualité, de sa singularité.

Sujet 4 : vacances et apprentissages

Garder contact avec les apprentissages, c’est essentiel et facile avec ces ressources :

 Lumni pour les collégiens  : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens#xtor=EPR-75-[MinistereEducNat]

 Dictée : https://m.bescherelle.com/thematiques-dictees/5e

 SVT de 6° à 3°: exercices de remédiation :http://remediation.cours-svt.fr/

Physique / chimie :www.pccl.fr  ou http://pccollege.fr/

Espagnol : compréhension orale http://www.videoele.com/index.html

Lors des vacances de printemps (en avril), le dispositif Ecole ouverte sera proposé aux collégiens sur la deuxième semaine. Le principe reste des cours le matin et l’après-midi des activités.

La situation sanitaire n’étant pas stabilisée, je crains que les cours de technologie et de mathématiques actuellement assurés à distance soient reconduits. Je recherche d’autres solutions réglementaires et pratiques pour retrouver des conditions plus favorables à tous mais je ne peux le garantir à cet instant.

 Vous souhaitant bonne lecture.        Le principal, le 10 février 2021.

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