MOMO _ Une fiction radiophonique racontée par les élèves de 5ème 2.

Par MARION COLLARD, publié le mercredi 31 mars 2021 14:32 - Mis à jour le mercredi 31 mars 2021 14:57
couv.png
Un projet du parcours STARTER en partenariat avec la Minoterie et la compagnie "Bande d'Art et d'Urgence".

Ce projet « parcours starter » a été l’occasion d’aborder avec les élèves un extrait de l’œuvre de Michael Ende MOMO ou l’étrange histoire des voleurs de temps et de l’enfant qui rendit aux gens le temps qui leur avait été volé dans laquelle l’imaginaire sonore transcende le réel. Les artistes ont travaillé autour du chapitre « Une fausse tempête et un orage véritable » au cours duquel, pour conjurer leur peur de l’orage, une bande d’enfants se met à inventer une histoire extraordinaire de navire et de typhon. Les élèves ont exploré ce passage du texte pour en faire une version radiophonique.

Corinne Meric, comédienne, metteure en scène, crée en 2009 la compagnie Bande d’Art et d’Urgence. Ses créations s’appuient sur les écritures contemporaines et ses spectacles questionnent particulièrement la période de l’adolescence.

Isabelle Fuchs, réalisatrice sonore, travaille en création, régie son ou régie générale pour diverses compagnies de théâtre et de danse. En 2019, elle rencontre Corinne Méric et la compagnie Bande d’Art et d’Urgence avec laquelle elle commence une collaboration axée sur la création sonore et radiophonique.

Les élèves ont découvert le texte de Michael Ende grâce à une lecture d’extraits en cours d’adaptation. Ils ont été initiés à la pratique du jeu à travers des improvisations et des exercices sur la voix et le corps et ont enregistré la fiction.  Ils ont enregistré leurs voix et réalisé des bruitages , grâce à une initiation à l’enregistrement sonore et au montage.